mardi 17 mars 2009

Bouillon de culture

Comme je ne peux pas me permettre de laisser Quentin publier tous les posts culturels de ce blog, au risque de passer pour le sportif un peu basique du groupe, je me permets de transmettre moi-même cette fois ici l’enthousiasme qui nous a animé Quentin et moi (oui, nous partageons notre vie en ce moment, en quelques sortes  -mais Loeiz veille, of course, et Guillaume tiendra la chandelle au Pérou) lors du fabuleux concert du philarmonique de Boston, mené la semaine dernière par Benjamin Zander dont nous vous parlions la dernière fois.

Nous écoutions cette fois-ci Mahler, sa seconde symphonie, un chef d’œuvre ; puis ce qui est chouette, c’est que les 30 premières minutes de la représentation sont dédiées à une explication de l’œuvre, et comme nous sommes étudiants, nous avons tout le temps pour écouter les palabres de Benjamin ! On se cultive donc au passage et pendant qqls jours, on peut faire croire qu’on sait un tas de trucs. Mais comme la semaine dernière, c’était il y a longtemps, j’ai oublié tout le verbiage, désolé…  La scène en revanche, je m’en rappelle ; un tas de monde, car comme le disait Mahler, plus il y a d’instruments, plus on rit ! (Enfin, il ne le dit pas exactement comme ça, mais l’idée est là). Le son était extra, les chœurs touchant, le final décapant… Ou comment un peu d’émotion peut générer de la beauté dans un monde par trop rationalisé ! Et si le bonheur, c’était un état exaltant généré par l’afflux de sentiments et une évacuation forcées des éléments rationnels qui nous polluent l’esprit ? Je diverge certes, mais j’y pense…

Enfin, vivement Avril, où nous irons cette fois-ci écouter Rachmaninov, par l’orchestre philarmonique de Russie. Je sais, c’est décidément très dur d’être étudiant… Et dire que l’année s’achève dans deux mois seulement, too bad. 

Aucun commentaire: