samedi 19 décembre 2009

Retour sur la Californie… Bishop et l’esprit du boulder



On the road again - on a fait 1800km en 4 jours, c'est grand l'Amérique...

Nous étions du côté de Los Angeles il y a maintenant trois semaines, avec Patrick et les inénarrables Loeiz et Quentin – toujours dans les bons coups, pour fêter Thanksgiving loin des dindes de Boston. Le but ? Grimper sur certains des plus beaux blocs du monde, à quelques encablures de la « Death Valley », du côté de la petite bourgade typique de Bishop, au milieu du désert donc. Comme 50% de l’équipe n’avait jamais touché un caillou avant de venir, nous avons également partagé notre motivation entre introduction à l’escalade et bloc plus difficiles, et surtout plus engagés.

Bishop est en effet connu pour ses « High Balls », ces blocs très haut (parfois plus de 10 mètres) qui en théorie devraient s’escalader encordé, mais qui, en raison de l’éthique du bloc et de ses règles implicites, se grimpent simplement avec un tapis amortissant (« crash pad ») posé au pied du problème et censé limiter l’impact de la chute. Tout de suite, ça assure l’ambiance et le show, puisque le grimpeur autant que ses pareurs (les pauvres gars qui attrapent le mec lorsqu’il tombe, s’assurant en pricnipe qu’il atterri à peu près sur le crash pad d’un mètre carré posé au pied du bloc) sont verts dès que les mouvements durs s’éloignent du sol… Je vous assure, nous avons réalisé quelques chutes mythiques ! Comme dit Loeiz : « Belle journée. Aujourd’hui, il y a eu beaucoup de… chutes ». Plus généralement, et en dehors des quelques Hig Balls mythiques que nous avons fait, les blocs sont hauts et j’adore ça, puisque ça renforce l’impression de grimpe qui parfois disparait à Fontainebleau quand on se retrouve à ramper à quelques centimètres du sol sur un mouvement extrême qui du coup semble un peu artificiel….

Bishop, c’est aussi la Sierra Nevada et le Mount Whitney, ce pic de près de 4 500 mètres tout de granit, le plus haut des Etats-Unis disent nos amis Américain (Hors Alaska et Hawaï en fait. Avec ce genre d’exception, le Ventoux est aussi la montagne la plus haute du monde, si on enlève l’Himalaya, la Cordillère andine, les Alpes, le Karakorum et l’Hindukush). Et vraiment, c’est une montagne superbe, qui nous a été dévoilée dans la neige par -10 degrés Celsius, mais ça valait le coup. Surtout qu’on s’est baladé au moins 10 minutes toutes entières à son pied après une longue approche en voiture 4x4, quelle aventure!

Bishop enfin, c’est près de Joshua Tree (enfin, 7 heures de bagnole quand même, merci Quentin), parc superbe lui aussi au milieu du désert, mais avec un tas de cactus et des blocs d’une autre époque. Hauts aussi, mais moins « prisus », presque un Fontainebleau de granit, avec des plats et peu de réglettes (je cesse ici la description, je sais que tout le monde s’en fiche). Occasion pour nos deux alpinistes en herbe de se confronter à la verticalité, cette fois sur plus de trois mètres de haut. Belle aventure, je dois admettre que pour des MBA, Loeiz et Quentin sont particulièrement douées. Ces HBS, quels géniaux touche-à-tout !

Bishop donc, vous l’aurez compris, c’est le « boulder spirit » pur. Si vous voulez savoir ce dont il s’agit et déchiffrer tous les mystères dissimulés dans ce concept, je vous propose de regarder les premières minutes de la vidéo ci-jointe – qui illustre d’ailleurs les lignes passionnantes que vous venez de lire. Cette fois, elle dure dans les 20 minutes, donc je sais d’avance que personne ne la regardera en entier (vu que même les protagonistes se sont ennuyés à la projection, c’est dire…) mais peu importe, vous pouvez « skimer », comme nous le proposent certains prof. d’HBS lorsque les cas sont vraiment trop long et ennuyeux. Pourquoi passer des heures à monter cette bande, me direz-vous ? Parce que moi, ces images, elles m’excitent grave !


Des Joshua Trees, dans le parc du même nom


Turtle Rock, que nous avons gravi tranquillement avec Loeiz, une jolie aventure!


Des boulders


La vue sur le désert depuis le pied du Mount Withney


Le Mount Withney, plutôt mignon, non ?


Au dessus de Buttermilk, Bishop, au petit matin...


Au camping, patrick se la joue à la belle. La nuit, il fait quand même -5°... chaud le p'tit Suisse !


Une montagne


Bon, vous devriez commencer à les connaîtres ces mecs là...



Et pendant ce temps là, Patrick et moi grimpions à Happy Boudelr dans la vallée... Il faisait frais, mais ça collait bien !


Quentin fut plus fort que le rocher... cette fois-ci !