vendredi 31 octobre 2008

Your are awsome !


Ce matin, c'était le pompom. Nous avions cours de TOM (en gros, un cours de logistique), un des 5 modules obligatoires ce trimestre. Autant j’apprécie le cours de Leadership ou de marketing par exemple, autant celui de TOM me laisse pantois. Nous avons hérité d’une jeune prof très sympathique, Kristina, qui fait ses premiers pas dans l’enseignement et qui est… bien maladroite. 

Elle progresse cependant au fil du semestre: par exemple, elle a retiré son profil de Facebook, sur lequel on pouvait jusque là suivre au jour le jour ses états d’humeur, comme le permet le site. Grand succès lorsqu’elle updatait son statut avant d’aller en cours en marquant « Today, I Am stumbling in anticipation of my class in front of 90 students… so scary ! » (véridique). Ca faisait très professionnel… 

Bon, il y a quand même encore quelques efforts à  fournir. Dans cette dynamique de progression exponentielle, elle souhaite appliquer une initiative de ses collègues consistant à demander à un élève de faire un wrap-up à la fin du cours sur ce que l’on est censé avoir appris. Ce matin donc, nous avons lancé une discussion passionnante (de 40 minutes, sur les 80 du cours) sur la méthode à  employer pour faire ces résumés :

-  « Well I propose we make this wrap up not too short and dense in content, what do you think ? » (professor)

- “Let’s stick to key messages” (student 1)

- “Yes, 3 key messages look good” (student 2)

- “I would tend to agree with student 1 but indeed, I would say 4 messages within 30 sec could be better” (student 3)

- “What about doing 3 messages within 30 sec , I know, this idea is a little out of the box, but it looks great ?” (student 4)

… (go to student 45) – sans mentioner le comment discret que j’ai trouvé pour une fois pertinent sur “Heu…what content are you talking about ?» (Student 46, mais à voix basse)

Après 40 min de cette discussion excitante et challenging, feedback de notre professeur :

- « You are great! You are the best! You stay on the very right side of the bell curve as HBS students!”

Pour une fois, je n’étais pas le seul à trouver ça ridicule… Heureusement, ma voisine Eliza à su me remonter le moral: « Thomas, you know you can learn from bad things, just make a little effort to understand her » (Eliza est vraiment adorable, j’en parlerai plus tard). 

Enfin, dans un ultime effort visant à définitivement conquérir notre enthousiasme, Kristina à mis une touche plus perso :

- « Here is my son, with his alloween costume ! Isn’t he cute ?”

Là, toute la classe à applaudi, Kristina à gagné – à défaut de s’imposer par le contenu, elle ratisse les suffrages sur l’émotionnel. Très fin, j’admire - et c'est vrai que c'était marrant ! Allez, elle progresse et c’est vrai qu’elle est sympa, l’avenir devrait être plus rose. Elle a désormais mon suffrage. Enfin, quasiment...