Image issue du site d'Harvard "Commencement corner"
La fin de l’année s’approche, et HBS dans son ensemble est de plus en plus concentré sur la «commencement ceremony» - entendez la cérémonie de remise des diplômes qui aura lieu début Juin. Enfin, pendant une semaine entière, puisqu’un tas d’activités ont été prévues minutieusement : discours du dean d’Harvard, des professeurs les plus connus, sauteries avec les parents, concerts et autres cocktails… donations, évidemment etc… Autant dire que ceux qui aiment le cérémonial, l’émotion des pleurs et de la séparation, ainsi que les grands discours sur notre avenir en tant que « leaders qui auront de l’impact dans le monde » seront largement rassasiés !
Pour ma part, je serai déjà au Pakistan. Je devrai donc me suffire du récit de mes section-mates qui, je l’espère, ne m’épargneront rien de l’hubris du lancer de chapeau, de la photo tout sourire et des petits fours qu’ils auront gobés à volonté (amuses-gueules sûrement accompagnés de coca zéro ou de vin sucré de Californie)… Comme me le disait un ami Finlandais de ma section, choqué de mon manque d’implication dans ce point d'orgue de notre enseignement: «It’s a once in a lifetime event! You’re missing such an awesome thing! This should definitively be part of your HBS experience!». Ce à quoi je lui ai répondu que «My G1&G2 expedition is a once in a lifetime thing too, so … I made my own choice! ».
Je ne veux pas non plus cracher dans la soupe –et pour être honnête, j'aurais aimé festoyer avec les copains, mes vrais amis d’HBS, et je regrette de ne pas célébrer à leurs côtés la fin de ces deux belles années, uniques et si particulières. Mais serrer dans mes bras, les yeux rougeoyant d’amour des gens dont certains (une minorité, certes) me sont profondément indifférents (et récipreoquement of course), très peu pour moi…. Surtout, assister au discours d’un roi de la finance, le fondateur et patron d’APAX (un fond de Private Equity, qui recrute mes collègues d’HBS à un starting salary de 350k$ l’année) qui a été nommé «parrain de la promotion 2010» est franchement inconcevable… Quand à l'applaudir des deux mains...
Ne sort-on pas tout juste d’une crise sanglante ? Décidément, nous avons la mémoire bien courte…