vendredi 27 février 2009
Voyage hors de la bulle d"HBS: La Nouvelle Orleans
Alors que le week-end dernier Thomas crapahutait à El Paso, je suis allé visiter l’ancienne province française, la Nouvelle Orléans. Enfin quand je dis visiter, je suis ambitieux. A cette époque de l’année, c’est mardi gras. Donc l’ambiance dans la ville n’est pas tellement a la découverte et au farniente mais plutôt a la bière et au lâchage.
Quelques mots pour commencer sur la ville. Le centre (le French quarter) est très joli au sens européen. Ce sont de petites maisons avec beaucoup de caractères. En dehors de ca, la ville est assez moche. L’état général est mauvais. On ne voit pas vraiment les traces dans la rue de l’ouragan Katrina qui a ravage la ville en août 2005 mais on sent que c’est présent partout (dans les conversations, dans les publicités dans la rue, dans les journaux ou les boutiques de souvenir). Et de façon plus générale, on a tendance en Europe a sous estimer l’impact de Katrina sur les américains. A mon sens, c’est un des tournant du deuxième mandat de Bush qui a expose ses faiblesses au peuple américains.
Mais passons, Mardi Gras a la Nouvelle Orléans, c’est surtout une gigantesque occasion de faire la fête et a l’occasion de pratiquer le « flashing ». Cette tradition, inconnue en France, consiste pour les filles a montrer leur seins quelques secondes pour exciter les hommes, en échange de quelques collier de pacotille. Tout ca se concentre dans une grosse rue du French Quarter, Bourbon Street. C’est l’occasion d’un joyeux mélange car les « born again christian » (les chrétiens extrémistes américains) font des sittin’ dans la rue pour dénoncer le péché et la débauche.
Il n’y a pas trop d’agressivité entre les gens, du moins dans les premières heures de la soirée. En fin de soiree, l’assistance devient de moins en moins mixe et les filles qui flash de moins en moins jolie…
Mes conclusions :
- La dignité de la femme en prend un sacre coup
- L’ambiance est plutôt bonne enfant. Je pense qu’en France ce serait l’émeute. Les américains savent plus ou moins rester civilise même quand ils sont bourres et surexcites.
- Même si je déteste généraliser, cela me conforte dans l’idée que les américaines ne sont pas prêtes à atteindre la sophistication des femmes françaises….
- La Nouvelle-Orléans est vraiment une région tres pauvre et HBS est une bulle qui doit représenter 0.001% des États-Unis.
Vous souhaitez offrir un bijoux ?
Cher lectorat,
Quelques réduit que tu sois, je t’écris ce mail qui sûrement t'intéressera. Bref, je suis passé par www.balkal.fr (vente de bijoux en ligne) récemment, le site de mon ami Huy, qui fonctionne parfaitement, et je vous invite donc à y faire un tour. Après l’effervescence commerciale générée par la Saint-Valentin, c’est l’occasion d’en remettre une couche !
Bref, à l’heure de l’hyper communication, c’est de plus en plus délicat de … communiquer, qu’en dites vous ?
Ah oui, quelques détails sur l’histoire de ce site, je cite Huy justement :
« Comme vous voyez, je ne suis pas comme la plus part d'entre vous : debout sur 2 jambes, les bras bien agiles et une tête bien faite et pleine.
Je suis semi-debout sur un fauteuil roulant électrique et appareillé le corps entier pour me permettre de me tenir debout. Je me déplace que grâce à ce fauteuil électrique sans quoi je serais cloué dans un lit sans rien pouvoir faire car je ne peux pas m'asseoir !!!
Depuis un an, je me suis lancé un chalenge à relever, faire un site internet mais gros problème, je ne connais RIEN en HTML, CSS et autres langage du net.
Vous allez me dire que c'est facile de faire un site internet aujourd'hui !
C'est facile quand on a suivit des études ou suivit une formation dans ce domaine... or moi je n'ai rien pu faire de tout ca.
J'aurais aimé faire de longue études comme la plupart de mes amis sur Facebook qui est en train de lire ces lignes mais mon handicap ne me permettait pas !
Je sais juste lire, écrire, utiliser un PC, utiliser les logiciels de bureautique, surfer sur internet, connais un peu l'anglais et c'est tout !
Donc il y a un an, je passais des journées et des journées entières à faire des recherches sur internet, sur des forums pour savoir comment faire un site internet.
Ces recherches m'ont permis de penser à autres choses qu'à s'apitoyer sur mon handicap, se pencher réellement sur un problématique et trouver une solution pour avancer !
Quand la solution est trouvée, je me sentais heureux !
C'est grâce à un copain en Suisse qui a trouvé l'idée génial et qui m'a conseillé d'utiliser Joomla pour faire le site www.balkal.fr et aussi grâce à Thomas qui m'a soutenu et m'encourager à terminer ce site internet, sans les encouragements de mes proches et de mes amis, j'aurais laissé tomber.
Aujourd'hui ce site internet a vu le jour, il est opérationnel mais il n'y a personne qui achète les bijoux à part mon ami Thomas qui a fait un premier achat !
Est ce que mon site est si nul ? Ou difficile à surfer ?
Alors si vous êtes webmaster pouvez vous me donner des conseils ou me donner un coup de main pour améliorer la visibilité du site sur la toile ? »