lundi 27 octobre 2008

Did he feel the same intensity of doubt and confusion I do ?

American pie !



La section retreat s'achève, un grand moment ! Imaginez 90 étudiants à bloc avec autant d’alcool qu’un jeudi soir à HEC et la « ferme envie de faire connaissance ! »

Je maquille les noms, mais tout ce qui et raconté ci dessous est véridique. 

Britney : 26 ans, ressemble assez au top modèle Américain que l’on peut voir dans les séries à succès du type « Beverly hills » ou autres séries du genre (désolé, je n’ai pas assez de culture pour compléter). Blonde à forte poitrine, elle sort depuis deux ans avec Brandon, lui-même en première année à HBS, dans une autre section. Britney est follement amoureuse, mais ne se voit pas mariée avant deux ou trois ans « You know, leaving together in HBS makes it difficult to think about mariage… you see ? ». Je voyais pas trop jusqu’à vendredi soir, lorsque Britney est finalement sortie avec Niko puis Matt (de manière néanmoins quasi synchronisée) après une baignade expresse dans le jacuzzi –étape dont je n’ai pas pu réunir tous les détails. « But you know, it does not count, I was just drunk ! ». Je vois mieux maintenant le souci du porjer mariage…. Ca a dû être sympa les retrouvailles avec Brandon, dimanche soir !

Maria : 25 ans, elle a un copain à New York. C’est aussi le grand amour, ils ont la vie devant eux ! Bon, il y a un peu d’eau dans le gaz en ce moment. Notons que Maria a tenté le coup avec Loeiz puis moi lors de la soirée Européenne il y a un mois, néanmoins sans succès. Ben oui, elle est assez mignonne mais quand elle parle, on dirait qu’elle crie, je trouve cela très gênant. Par ailleurs, elle est persuadée que son Français est impeccable mais je ne comprends pas un mot de ce qu’elle dit, gênant aussi. Quand elle me parle, je prends donc mon sourire le plus niais, ça marche très bien. Maria s’est couchée à 7 heures matin samedi (matin-ou vendredi soir, c’est selon) après une soirée « un peu » arrosée, en même temps qu’un Latin de notre classe à qui elle n’avait encore jamais parlé. Je ne sais pas ce qu’ils ont fait mais sous le poids des remords, elle s’est précipitée samedi après midi à New York dans les bras de son cocu, pardon, son copain. C’est pas beau l’amour ?

Anne : (j’ai plus d’idée de prénoms typique, désolé…). Le drinking game qui marche le mieux en ce moment, après « slab the bag » (on frappe un cubiténaire de vin IMBUVABLE et on boit jusqu’à plus soif, très drôle ce jeu) consiste à faire couler de la vodka sur le nombril d’une volontaire de la classe. Le volontaire masculin se charge pour sa part de suivre le flot avec sa langue, ou qu’il aille… Très amusant, surtout quand Anne qui croyait faire le rôle de la fille, fait finalement celui du garçon -sous la pression du public- sur le torse d’Alex qui a de réel soucis de pilosité à mon humble avis, je n’en dis pas plus…

Bref, je m’arrête là, vous connaissez déjà ces histoires, c’était pareil au…. Lycée !  Honnêtement, je me suis bien amusé avec mes amies Brésiliennes ainqi qu'avec Loeiz et Diane (Belge), et j’ai bien rigolé, mais je ne pense pas renouveler ce genre de weekend trop souvent… Ce qui me choque, c’est le contraste entre ce « relâchement » immodéré et le comportement des mêmes personnes dans la salle de clase, qui rivalisent de génie pour faire des commentaires qui illuminent les cours…

Allez promis, mon prochain post sera on ne peut plus positif, j’envois déjà qui disent que je crache dans la soupe et que mes critiques ne sont pas constructives ! Pas vrai ?

 

A la surface des choses...

Reprise des cours ce matin après un weekend en section retreat - 90 étudiants et autant d’alcool enfermé pendant 48 heures à la campagne, ça fait des dégâts- j'en parlerai plus tard...

Depuis plusieurs jours, je suis habité par un sentiment de déception face à l'évolution de la qualité de l’enseignement à HBS. Lorsque je fais le bilan de ce que j'apprends en cours dans une journée donnée, il m'arrive d’avoir bien du mal à cocher les cases.... Ames yeux, le problème vient essentiellement de la méthode des cas, qui me semble-t-il à des limites criantes. Dans ce cadre pédagogique (le seul accepté ici), ce sont les commentaires des élèves qui font la qualité des cours, alors que le rôle des professeurs se limite à orienter les débats, faire quelques remarques pertinentes s'ils ont des idées et tirer des « key lessons learned » à la fin de la session. L'intérêt des 80 minutes de cours dépend donc essentiellement des remarques des élèves et je dois admettre que de ce côté là, c'est un peu léger... Je ne jette pas la pierre aux autres, j'ai moi-même peu de choses passionnantes à raconter - et vu mon niveau d'anglais, je ne parviens pas à exprimer 10% de ce que j'ai en tête de toutes façons- mais au moins quand je n'ai rien à dire, je me tais.... Ce qui tue cette méthode, c'est la tendance "micro trottoir" qui fait que tout un chacun a un avis sur tout, dans un contexte ou le bullshit est roi…  Il y a décidément bien trop de consultants dans cette classe ! 

Heureusement, dehors c’est la crise et les falaises sont toujours aussi belles, je vais donc pouvoir m’occuper ! Mais j’ai peur de devoir abandonner de manière définitive l’idée d’avoir un ratio d’apprentissage/investissement convenable dans les 18 mois qui viennent… En revanche, a défaut de contenu, je serai ceinture noire « d’American bullshit » !