mercredi 1 octobre 2008

Campagne électorale (2)


Et voici Jérémy (élève par ailleurs trés sympa ), autre candidat à la présidentielle qui pose avec sa femme sur son affiche (oui, c'est très à la mode ici de s'afficher en couple satisfait). 

Je compte voter pour lui, car je suis trés sensible à son message autour de valeurs qui me sont chers, comme "l'honneur, la dedication, la fierté d'être en section H".

Tout compte fait, je vais peut-être finalement voter... blanc !

Campagne électorale


… et voici la campagne ouverte ! En attendant les pitchs des candidats demain (une heure réservée à cette tâche en plein milieu d’après-midi!), chacun a placardé son affiche sur les murs de la salle de classe.

Je vous le dit, c’est là qu’il faut avoir du « self control » pour se retenir d’exploser de rire à la vue des pancartes préparées : tous se prennent au sérieux, et la plupart ont ressorti de vielles photos d’eux avec un air sérieux et profond, genre « je vais régler vos problèmes de carrière » (Greg, postulant au poste de « carrer rep. ») ou « je sera un sénateur du tonnerre » (Alim, mon voisin, un Canadien très lourd dont je vous parlerai à l’avenir). 

Bref, vivement qu’on en finisse, que je puisse enfin savoir si lorsque Catherine se rapproche de moi et me caresse gentiment l’épaule, elle me prend pour un électeur ou…  un playboy en puissance !

Elections... présidentielles ?

Parallèlement à la campagne officielle qui aboutira le 4 novembre à l’élection d’un nouveau président américain se déroule une autre campagne, autrement plus imporante : l’élection des « délégués » de ma section ! 

Petit rappel : la promotion «Class of 2010 » dont je fais partie compte environ 900 étudiants (dont une dizaine de Français), repartis dans 10 sections de… 90 étudiants. Je suis dans la section H –Loeiz aussi, par le plus grand des hasards-, la fameuse, dont le slogan est « Without H, HBS would be… BS* ! » qui je l’admet est assez marrant. 

Après un mois de cours, il est donc temps désormais de désigner des représentants de classe, non ? C’est là que ça devient amusant : aux Etats-Unis, il est bien vu de pouvoir dire sur son CV que l’on s’est investi dans des associations, que l’on a eu une vie en dehors des cours eux-même... Donc pour satisfaire tout le monde et permettre à chacun d’avoir un CV « distinctif », il n’y a pas deux rôles à pourvoir mais… 18 ! 

Ainsi, nous allons élire un « président », un « sénateur », une « représentant social », un « chef éducatif », un « athletic manager » etc…J’ai pensé un instant créer un pote de « french rep » et poser ma candidature, mais je pense qu’ils n’auraient pas apprécié la blague vu l’importance qu’ils accordent à ce process… 

Ils sont fous les Américains, non ? 

* BS standing for Bullshit

Soyons concrets !

... Ma sœur me l'a fait remarquer: je ne vous ai toujours pas expliqué où j'habite, dans quelles conditions, avec qui... 

Je loge dans un appartement sur le campus d'HBS (pour Harvard Business School), au 6ème étage d'un building étudiant pas désagréable. Nous avons même deux étages en fait, ce qui permet de ne pas mixer cuisine et chambre, toujours appréciable car... j'habite avec Loeiz, ami d'antan, qui se passionne pour la cuisine Française "odorante" !  

Il me faut donc moins de 5 minutes pour me rendre en cours, à la cantine ou sur les terrains de sport, nombreux. Bref, la vie est belle, même si cela a un prix ! En effet, ici, tout est cher, à commencer par le logement. Mais bon, ils n'auraient pas accepté que je plante ma tente sur la verdure de toutes façon, alors...