lundi 1 février 2010

Encore quelques photos...


Et oui, j'alterne ! Après les cours, l'escalade....

Je fais un post de grimpe encore plus court que d'habitude, sachez simplement que ces images ont été prises ce week-end par -8°C -ce qui me vaut d'ailleurs une crève carabinée- la journée était superbe et je ne regrette rien (tant que j'ai mes deux poumons intacts...).







La vérité n’existe pas ?

Image courtesy of FlyingCam, a Chalair pilot, part-time in-cockpit photograph. Fly Chalair...!

Ou alors, elle est ailleurs... Je viens en effet d’assister à deux cours intéressants, pendant lesquels les professeurs, pour une fois pas simples animateurs-de-la-discussion-entre-élèves-qui-n’y-connaissent-rien mais véritables « thought leaders », ont exposé leurs idées sur « la fin de la vérité » -du moins, c’est comme ça que je le comprends. Pour une fois qu’on nous encourage à utiliser notre esprit critique dans cette école, je me régale !

Le cours de finance comportementale, pour commencer ; ou comment les modèles mathématiques et autres théories financières, rationnellement fonctionnels, n’expliquent que partiellement et avec une certaine médiocrité les  évolutions de la bourse et, plus généralement, de l'économie. Nous apprenons ainsi qu’il faut prendre en compte les biais psychologiques des acteurs financiers pour avoir une perspective plus fiable de la réalité boursière. Par exemple, l’effet « momentum » fait que les investisseurs ont tendance à suivre à la hausse les stocks qui montent ; ou l’effet « recency », qui fait que ces derniers ont tendance à se focaliser sur les toutes dernières nouvelles sorties, au lieu des « fondamentals » du stock… Tout cela parait évident, mais présenté agrémenté de quelques chiffres, ça fait réfléchir. Ainsi, un rapide sondage montre que 87% des élèves de la classe sont prêts à traverser la ville pour payer 39$ au lieu des 59$ affiché dans leur magasin pour un produit X, soit 15 minutes de marche pour économiser 20$. Mais seuls 50% (NB : dont moi, on ne se refait pas. Chez les Grenier-Poitevin, j’anticipe sans aucun doute un chiffre à 100% -mais ce serait l'objet d'une autre étude, plus complexe encore) des élèves se déplaceraient pour payer leur écran plat 1,479$ au lieu de 1,499$. Dans le second cas comme dans le premier, le déplacement est valorisé à 80$ de l’heure… et pourtant, les réactions engendrées sont fort différentes. Certes, on peut toujours expliquer ce phénomène rationnellement (e.g, l’écran plat, c’est un achat fait une fois tous les dix ans, alors que le truc cheap, c’est 10 fois par semaine, donc ça vaut le coup de faire un effort sur le truc cheap -logique discutable cependant à mon humble avis) mais la conclusion, c’est que nous ne nous comportons pas de manière rationnelle (20$, c’est 20$ dans les deux cas, non ?). Génial ! Je viens de prouver que l’être humain n’est pas rationnel, et oui, ça vaut le coup de lire ce blog ... Il y a heureusement un second take-away : en analysant (rationnellement) cette irrationalité, on peut s’enrichir (c'est le genre de conclusion très appréciée à HBS)! Amusant d’ailleurs, ces idées existent depuis les années 1980 –et donc bien avant la crise- et gagnent de plus en plus de terrain, la crise ayant justement rendu les investisseurs plus irrationnels encore… Bon, incroyable mais vrai, j’ai finalement swapé ce cours (essentiellement parce que les élèves de cette section étaient imbuvables, banquiers en herbe trop arrogants pour moi – la finance rassemblerait-elle certains types de caractères? Loeiz a gardé ce cours pourtant, je ne peux donc pas le croire…) pour un cours d’entreprenariat, j’espère que j’ai bien fait ! Et oui, on a droit à 5 cours par semestre, pas 6, il faut donc rationaliser le portefeuille…

Ce matin enfin, nous avons passé 80 minutes (pendant mon cours sur les effets des disruptions technologiques sur les Business Models des incumbents, un peu intello comme truc mais bien marrant) à analyser les éléments constitutifs d’une théorie, par opposition au simple framework dont l’enseignement d’HBS est si dépendant-rien de neuf en soi, mais c’était amusant de défoncer un article pour cause de manque de rigueur méthodologique, alors que ce même article est paru dans Harvard Business Review et… fut adulé par nous même élèves pendant 80 minutes dans un cours du semestre précédent – avec un autre prof. évidemment !

Bref, tout se passe bien de ce côté-ci de la rivière (NdT: la Business School est séparé de l’Harvard University par la Charles river), je vous confirme donc, si vous ne le saviez pas déjà, que le monde est irrationnel… et que certains cours ce semestre devraient être des plus distrayants !