mercredi 6 janvier 2010

2009 - Bilan des activités

Et oui, l’année s’achève et il est temps de clôturer les comptes. J’ai donc vidé les photos de mon Iphone, de manière à revenir sur certains événements non encore narrés dans ces pages. Non pas que je compte raconter tout ma vie, ce qui présente peu d’intérêt j’en conviens - il s’agit simplement d’analyser les grandes étapes de mon apprentissage sur le campus d’HBS, menant à la réalisation de cette grande « transformational experience » dont on m’a vanté les mérites depuis maintenant presque 18 mois. Et qui devrait nous permettre de devenir des « leaders who will have impact on the world ». Bref, comme vous allez le voir dans les activités décrites ci-dessous, on y est presque…

Le concert de U2 à boston-How does a Rock leader looks like?



Pour être honnête, je n’ai pas trouvé ça génial en soi, la musique de U2. Et le Gilette stadium est tellement immense qu’on se sent vraiment tout petits face à Bono, THE leader du groupe U2… C’est sûr qu’aussi, avec nos billets d’étudiants désargentés (10$ pièce, moins cher qu’une bière au bar du stadium), on était à un bon kilomètre de la scène, j’exagère à peine… En revanche, quel plaisir de voir Fiona, Irlandaise d’origine, s’égosiller sur les paroles de bloody Sunday ! En un mot, l’aventure valait bien les 4 heures d’embouteillage, essentiellement parce que les copains étaient là… car je suis resté assez insensible au Leadership de notre ami Bono.


L’anniversaire de Loeiz-How a leader has grown up


Ça, c’était chouette. Loeiz est vieux, et ses copains Amélie et Thierry étaient gentiment venus exprès à Boston pour le lui rappeler. C’est toujours drôle de voir la réaction de personnes de la vraie vie face à nos activités d’étudiants endurcis, il y a toujours un léger décalage -surtout quand on leur présente le leader de la soirée, en l’occurrence Loeiz, à qui l’on offre encore un tas de bouquins pour préparer… ses prochaines vacances en Alaska !


Montréal, « je me souviens… »-No more leadership here


En montant dans notre voiture de location ce week-end de novembre avec Loeiz, Quentin et Guillaume qui avait abandonné sa femme pour quelques jours, je savais à peine dans quelle ville j’allais mettre les pieds quelques heures plus tard. Montréal fut une excellent surprise ; pensez-vous, les gens parlent ici une langue que je comprends enfin, avec un accent savoureux, et les activités de jour comme de nuit, sont toutes charmantes… je n’en dis pas plus, nous avons surtout écouté du Jazz, visité des banques (véridique) et marché le long du Saint-Laurent, le plus souvent sous la pluie. Pour le reste, ce qui se passe à Montréal… reste à Montréal !