lundi 16 février 2009

The Business of Harvard Business School

J’ai hésité et pensé un instant utiliser le titre «Etudiants = porte monnaie ambulant », mais je me suis retenu. Car en plus d’être une école (ou avant même d’être une école ?), HBS est un business. Nous avons reçu il y a quelques jours le rapport annuel, dans lequel certains chiffres intéressants apparaissent. Je vous passe le blabla « Leaders for a changing world » et autre « 2+2= more » car vous y êtes déjà habitués et vais directement à l’essentiel :

  • En termes d’applications, 2008 à vu postuler 8,661 étudiants, dont 12% ont été admis. 91% ont finalement intégré les cours en septembre. Le taux d’admission de 2008 était plus bas que d’habitude (~15%), certainement en raison de la crise annoncée…

Où l’on voit qu’en fait, HBS est moins sélectif qu’il n’y paraît. J’ai le sentiment que beaucoup de gens s’effraient du processus d’admission (les dossiers sont assez lourds à remplir il est vrai) -en tous cas en France, peut être moins aux Etats-Unis alors que finalement, le taux de succès est très similaire à celui des grandes Ecoles de commerce Parisiennes par exemple. 

  • En 2008, les revenues de l’école s’établissaient à $M451, soit 10$ de croissance annuelle depuis 2004. A noter que les frais annuel de scolarité sont désormais de 42,000$, en augmentation de 6% annuellement. Notons qu’au total, le coûts des études sur deux ans (hors « vie ») est de $105,000.
  • Chaque année, HBS vend environ 8 millions de cas (y compris à ses propres étudiants, ce qui fait l’objet d’une facture supplémentaire) pour un montant non précisé (de l’ordre de 5 à 10% par cas)
  • A noter, l’aide financière moyenne par étudiant s’élève à 22 000 $ en moyenne, en croissance de 17% annuellement. Mais ce chiffre devrait cesser d'augmenter dans la futur en raison des pertes affichées par l'endowment (officiellement, de l'ordre de 25%)
  • L'endowment donc,  et constitué des dons des alumnis. Il s'élevait à $2,9 milliards (vous avez bien lu - pour Harvard University as a whole, le total était proche de 35 milliards) à fin 2008, financièrement, tout va donc pour le mieux.
  • Notons enfin qu'Harvard ne paie pas d'impôt, en raison de son statut.

Bref, HBS se porte bien financièrement, alors pourquoi régulièrement augmenter les tuitions ? Ma compréhension, c’est qu’HBS souhaite réduire les contraintes financières pour les étudiants (d’où l’augmentation des aides) tout en chargeant un maximum les entreprises qui sponsorisent leurs ouailles (e.g McKinsey) et ainsi éduquer un maximum de "leaders qui vont changer le monde"(et j'en profite largement !)– smart, isn’t it ?