lundi 29 mars 2010

Leçons de vie par Clayton Christensen



Cela fait des mois et des mois que je n’ai rien écrit et Thomas menace de me radier. Cela tombe bien, nous venons d’avoir une conférence passionnante que je m’en vais vous partager.
L’association des étudiants a cette année organise une série de conférence par les profs les plus populaires de l’école : Clayton Christensen, Michael Porter, Youngme Moon et David Moss.
L’idée est je pense née de la conférence donnée par Randy Pausch, professeur a l’université Carnegie Mellon qui, se sachant atteint d’une maladie incurable, avait donne un dernier cours avec des leçons de vie : achieve your childhood dreams.


Ci-joint la vidéo :




Clayton Christensen est un des professeurs les plus populaires de l’école et il a annonce en décembre dernier qu’il était atteint d’un cancer. Il s’avère qu’il va sans doute guérir mais cela a beaucoup ému dans l’école et l’amphi était plein de plus de 800 étudiants lors de la conférence la semaine dernière.

Nous avons tout d’abord eu droit a un résumé de sa théorie fondatrice de disruptive innovation. Comme je m’imagine bien que cela ennuie beaucoup de lecteurs, je ne vais pas développer ici mais vous pouvez trouver un résumé fidele la :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Technologie_de_rupture


Il a ensuite développé les trois questions qu’il a l’habitude d’aborder lors de la dernière session de son cours :

- Comment puis-je maximiser les chances d’être heureux dans ma vie professionnelle
- Comment puis-je éviter la pente glissante et finir en prison (sic)
- Que puis je faire pour m’assurer de garder une vie familiale épanouie ? (sous entendue ne pas finir riche, divorce et/ou avec des enfants que je vois tous les 2 ans)


Il a utilisé des concepts de son cours pour développer les trois questions. Je ne veux pas vous ennuyer avec les détails mais je voudrai partager les grandes leçons.


- Les personnes ambitieuses ont tendances à allouer leurs temps a des choses qui apportent des résultats tangibles rapide (finir une présentation, un budget, un email…) et délaissent les choses qui mettent du temps à produire des effets (passer du temps avec ses enfants, sa femme, …). Il nous recommande donc d’être conscients de ce biais et de faire attention à réserver des plages significatives de temps pour cultiver une vie de famille épanouie.

- Lorsqu’on fait une entorse à ses principes une fois, il devient plus facile de franchir cette limite à nouveau. Il recommande donc de ne jamais franchir les limites que nous nous sommes fixes, même « just this one time ».

- Il nous conseille de passer du temps à comprendre le but profond de notre vie. En effet, la vie se charge par des hasards de circonstances de nous mettre dans des situations qui peuvent de pas du tout correspondre à ce qu’on avait prévu sans qu’on se rendre toujours compte du glissement.


- Il nous conseille aussi de mettre vraiment en avant ce qui est important a nos yeux quitte a dire NON lorsqu'on nous demande de venir travailler a un moment réservé a la famille.


- Enfin, il nous conseille d’être conscients de la façon dont on veut être juge a notre mort : par l’argent accumule ou par la somme des gens que nous avons touche et aide lors de notre vie. Inutile de dire de quel coté il penche…


En conclusion, j’ai été positivement surpris par la profondeur des conseils de vie offert par ce professeur. Il était malade mais il a fait l’effort de nous parler en des termes familiers pour nous exhorter à vraiment penser à ce que nous voulions faire de nos vies.
Cette école nous parle trop peu souvent en ces termes honnêtes et sincères, nous disant que nous ne pouvons pas tout avoir ou tout faire, qu’il faut faire des choix, que l’argent n’est pas une fin mais un mirage….