lundi 26 janvier 2009

La saison de glace bat son plein


Ian s'entraîne en moulinette - la chute ici ne craint rien, tant mieux, je ne souhaite pas rentrer à pied... 

La Nouvelle Angleterre, c’est un coin vraiment sympa : plein d’endroits pour grimper, se balader et même…  grimper sur les cascades gelées ! Certes, la France reste une référence mondiale pour la cascade de glace, mais ici, c’est vraiment chouette. Le principe, c’est d’escalader avec piolets et crampons des pans de glace qui peuvent être verticaux, en vissant de temps en temps quelques visses dans la glace pour s’assurer. Plutôt impressionnant de se retrouver pendu sur un glaçon avec la dernière broche loin sous les pieds -et de toute façons mal vissée- c’est le genre de sport où il ne faut pas tomber. Hier, j’ai d’ailleurs repensé à  la pub (de recrutement) de Valeo « Remember your last real thrill ?», à laquelle j’aurais volontiers répondu “Yes, it was 2 minutes ago… ». Ou l’art de rester calme dans des situations bizarres…

J’étais donc du côté de Frankenstein il y a 8 jours avec  Jonathan, pour la première sortie de l’année (glaçante, il a neigé toute la journée) et je viens de passer deux jours du côté de Lake Placid, où ont eu lieu les JO d’hiver en 1980 (les Américains avaient battus les Russes au Hockey, ils en parlent encore...) avec le Harvard Mountainering club. Outre la possibilité de passer littéralement deux jours à se geler dehors pendant 48 heures, c’est l’occasion de rencontrer un tas de gens intéressants. Ainsi, j’ai passé les 10 heures de trajet aller retour (c’est quand même grand les EU…) dans la voiture de Ian (post-doc en biologie) et de Paul, tenured professor de biologie à Harvard, particulièrement intéressé par les effets du réchauffement climatiques sur les éco-systèmes.  Même si je me suis gelé un bout du menton ce week end et que désormais, je ne crois plus un seul instant au réchauffement climatique, les discussions étaient tops (comme ils ont tous les deux passé du temps en France, on a surtout parlé de Carla et Nicolas). Il y avait aussi mon pote Patrick, Suisse Allemand post-doc en physique quantique, qui m’a montré par l’exemple que l’eau qui gèle à une puissance inimaginable -en oubliant sa gourde Black Diamond en aluminium qui a littéralement explosé dans la voiture pendant la nuit. Comme quoi parfois, même quand on comprend la science dans ses moindres éléments théoriques, il arrive d’oublier quelques détails bassement matériels…

Bref, encore un week end de ouf, décidément, Harvard est une école qui me plaît bien. Dommage, j'ai cours dans quelques instants…



On se réchauffe comme on peut...


En tête, il faut visser des ice screws de temps en temps, et ne pas oublier d'avancer le reste du temps ! Ici, les visses à glace sont du côté droit de mon baudrier, prêtes à être utlisées.