vendredi 30 avril 2010

Wilderness, me (re)voila !


Ça y est c’est fini, j’ai eu mon dernier cours tout à l’heure. Mon dernier comment à HBS aura été « it’s important to have a balanced life », un truc bien puissant et original, je suis assez fier de moi je l’admets. J’ai aussi envoyé mon dernier paper ce matin, le quatrième de la semaine. Pas vraiment un chef d’œuvre, mais ça devrait suffire. J’ai payé ma dernière facture HBS (3,500$ de logement, toujours un plaisir), je suis allé chercher mes bouquins commandés sur Amazon à la poste, j’ai nettoyé l’appartement… Clairement, ça sent la fin. Je repasserai sur le campus 48 heures fin Mai pour plier mes ultimes bagages, et l’expérience HBS sera achevée. Elle fût excellente, et je ne regrette pour rien au monde de m’être assis de nouveau sur les bancs de l’école deux années de plus, en dépit des avertissements que j’avais reçus « comment peux-tu imaginer retourner en cours ? Tu n’en as pas eu assez, des études ? ». Ben non…

Je ne ferai pas une liste exhaustive de ce que j’ai appris ici, ça risquerait d’être long et ennuyeux. Ou trop court et donc désobligeant…. Quelques idées en vrac tout de même :
  •  A force de rencontrer tout ces gens qui ont réussi, entrepreneur, grands patrons ou hommes politiques, j’ai désormais plus de facilité à ‘dédramatiser’ leur statut et  à les considérer pour ce qu’ils disent, plutôt que pour leur titre. Jack Welch, John Mack sou Javier Solana sont bien des gens normaux, peut-être plus agressifs et volontaires que la normale,  mais pas non plus des dieux vivants…
  •   On peut discuter à 90 pendant 80 minutes d’un truc non défini (genre « ma legacy ») et bien s’amuser quand même, il suffit d’accepter de dire tout haut le premier truc qui nous passe par hasard dans la tête… ça prend plusieurs mois d’entraînement, mais j’ai désormais la preuve que c’est possible.
  • Je vous passe les leçons de vie entendues 50 fois « it’s all about PEOPLE », « You need to LISTEN» et «know yourself and beware of … (à compléter suivant l’humeur) ». Le meilleur advice que j’ai eu finalement, c’est par mon prof de retournement d’entreprises en difficulté qui nous a dit “don’t forget to take the subway from time to time… just to keep in mind how real people live”. Ça a fait frémir pas mal des étudiants présents, qui ne jurent que par les taxis et autres moyens de transport privé !
  • Bref, je m’arrête là, je sens l’ennui monter chez mon lecteur…. Ah si, dernier truc marrant, je suis désormais capable de faire une conversation du style « hi-how-are-you + what-did-you-do-this-week-end + how’s life+ sure-let’s-catch-up-soon-I-send-you-and-email » en moins de 3 minutes tout en pensant  à autre chose, une skill trés utile aux Etats-Unis. 
Voilà, j’aurais sûrement quelques émotions en prenant l’avion à 6 heures du matin demain - et plus encore le 24 mai au soir quand je quitterai définitivement Boston, pour être très honnête. Mais d’ici là… mon programme s’est organisé ! Je file donc au Yosemite rejoindre Pierre pour 10 jours, avant d’aller trekker 10 jours en Alaska avec Loeiz & son frère, Tenzing et Quentin. Puis, via Boston et Paris en coup de vent, je m’envole pour Islamabad le 28 Mai. Je vais rester près de deux mois au Pakistan pour tenter les Gasherbrum I&II, on croise les doigts (qui ne sont pas encore gelés !) avec des amis Français. Enfin, je passerai le mois d’Août entre les Alpes et la Provence, avec ma famille et mes amis, bref, l’été s’annonce pour le mieux. Ah oui, je recommence à travailler chez McKinsey début septembre. Mais n’y pensons pas…

Mes tribulations Bostoniennes s’achèvent donc sur ces notes bien positives. Quentin prendra le relais pour vous détailler les scènes de remise des diplômes à la fin du mois de Mai, ce sera sûrement un moment pittoresque et haut en couleurs. Pour ma part, je posterai quelques nouvelles montagnardes de temps en temps pour garder le lien. Je ne renomme pas ce blog Pakistom.com, mais l’esprit y est !

Bref, c’était un plaisir de partager tout ce bon temps étudiant chez lecteurs, aussi peu nombreux que vous voyez (mais quelle qualité en revanche !)- let’s keep in touch comme on dit ici.