mardi 12 mai 2009

HBS: the jungle

Et oui, la fin de l’année approche, et il est temps de choisir nos cours de deuxième année ! Car si on ne choisit pas en première année (Required Curriculum), on doit sélectionner une quarantaine de cours parmi plus d’une centaine de possibilités en seconde année (Elective Curriculum)-dont 10 nous seront finalement accordés. 

On s’en doute, c’est un process léger vraiment très amusant: se coltiner la lecture des descriptifs de chacun des cours, discuter avec un maximum de gens qui ne sont évidemment jamais d’accord pour avoir si les profs sont bons ou mauvais (oui, il y a une collection de mauvais profs ici, aussi incroyable que cela puisse paraître), et enfin, saisir son choix dans une interface à s’arracher les cheveux puis… prier pour que la loterie magique nous concocte l’emploi du temps idéal. Le rêve, non ? 

Pour s’orienter dans cette jungle insaisissable, plusieurs moyens : passer des heures à discuter autour de soi avec les Français de deuxième années – en vacances depuis la semaine dernière-, assister (ou non…) aux conférences de présentation des cours et surtout… visiter le site d’HBS qui présente l’algorithme d’attribution des cours-  et oui, chaque détail compte ! 

Mais mon moyen préféré, et de loin, c’est de visiter le site du journal des élèves, « The Harbus », canard illisible au demeurant mais dont l’étude annuelle d’évaluation des professeurs par les élèves qui ont suivi leurs cours est des plus intéressantes (rien d’officiel dans ce classement évidemment – ce qui le rend d’ailleurs croustillant). 

Les premiers commentaires que j’ai pu lire sur les profs, cependant, étaient décevants, consensuels et tellement positifs… à l’Américaine en sorte: 

“ Youngme is an amazing professor and keeps classes interesting and personal. You feel like you're in a separate world when you're in her class” 

“De Tella is an awesome and funny (…) it's a must!” 

Heureusement, ça se déride un peu par la suite: 

“XX is just so funny and he is also a good teacher, daily entertainment guaranteed!!” 

“Cases are long but if you like this kind of classes where you can basically say whatever you want, this is great fun” 

Puis ça devient franchement marrant… 

“NOT a good 8:30 class, so boring”

“.. she can’t run a case discussion, she talks all the time...”

“Really easy course, but also really boring”

“PROF X IS A POMPOUS, IDIOTIC MAN WHO KNOWS NOTHING, I could not wait for the class to end” 

Voire… hilarant! 

“Painful…” 

“George is very dry. Classroom discussions were immensely boring.” 

“Worst class I've taken at HBS. Don't do it. The Professor is TERRIBLE & spends most of her time promoting herself and pandering to her guests. Learnings non-existent.”  

Et ma préférée, pour finir: 

“ Mostly it's just a mutually sycophantic spectacle… This is a total waste of time. Discussions are fluffy and people just say crazy stuff that makes no sense.” 

J’imagine que l’enjeu de choix des professeurs est un peu plus clair désormais, non ?