dimanche 3 mai 2009

Tu me prêtes ta Porsche ?

La semaine dernière, j’étais à un dîner avec pleins d’étudiants d’HBS que je ne connaissais pas – une fois n’est pas coutume… Vers 22 heures, j’en avais un peu ras le bol, évidemment. Je regarde autour de moi, et me rend compte que David, mon voisin, semble lui aussi fermement s’ennuyer, nettement moins néanmoins que sa copine, juste à côté… Flairant le filon, je lui demande si, par hasard, il  ne rentrerait pas lui aussi de manière anticipée.

« Oui, je pense que je vais y aller moi aussi, on s’ennuit ferme ici » me dit-il

« Super ! Tu as une voiture ? Tu rentres sur le campus», je lui lance, espérant éviter les 15$ de taxi réglementaires

« Oui ! »

« … et… tu pourrais m’emmener ? »

« Et bien… je voudrais bien, mais c’est une Porsche… »

«Sympa !... Il y a un problème ? »

« Ben ouais, j’ai que deux places, c'est le modèle Boxter, tu comprends… »

Du coup, je suis rentré en taxi. Nous vivons dans un monde formidable, non ?

La Charity auction

Il faut que je vous raconte le dernier événement en vogue a HBS. La charity auction.

Le concept est apparemment assez répandu aux États-Unis pour collecter des fonds pour des associations. Chacun des participants met eux enchères un bien ou un service et le but est de vendre l’ensemble a l’assemble. Quelques exemples : une semaine dans la résidence secondaire familiale, un dîner avec un professeur, un objet insolite ou des modèles financiers sous Excel…

Il s’agit donc d’une grande opération de marketing pendant laquelle le prétexte des associations caritatives permet de contraindre des gens à payer des sommes ridicules pour des choses futiles. On utilise la pression du groupe et le désir de chacun de montrer qu’il a de l’argent. C’est assez choquant pour des européens mais c’est ici complètement accepte. Quelques exemples : la semaine au Mexique dans une villa au bord de l’eau est partie pour $ 5,000, mon dîner français pour $ 400 ou encore un dîner avec un professeur pour $ 1,000. C’est incroyable.

Le top, c'est la mise au enchère d'un French kiss qui est parti pour $150...

Les américains sont incroyables !!!

Comme vous vous en souvenez sûrement, j’étais en février à la Mecque de l’escalade de bloc aux Etats –Unis, Hueco Tanks. Perdu au fin fond du Texas, et à une heure au sud de la ville d’El Paso, ville frontière s’il en est, Hueco est un parc naturel, site anciennement habité par des Indiens. Bref, j’avais passé deux jours là-bas avec 3 amis de Boston (ceux avec qui je fais du bloc, pas mes amis d’Havard avec qui je fais des voies, nuance !) – Jérôme, AJ et Todd. Nous avons aussi de superbes images du désert mais je n’ai pas encore eu le temps de les monter.

J’ai tout de même pris le temps cette semaine d’avancer sur le « teaser » suivant : il s’agit de notre enchaînement de Ministry of Truth, un bloc très physique, où il vaut mieux aimer les réglettes…  la suite, avec des images du site et des cactus, dans quelques jours!