mardi 2 décembre 2008

Le Kentucky, c'est loin mais... c'est beau !




Thanksgiving, c’est aussi 4 jours de vacances, et ça, c’est bien. Sauf qu’avec le froid qui règne à Boston, il me fallait m’éloigner de la côte est pour en profiter, et j’ai donc décidé d’aller grimper à Red River Gorge, dans le Kentucky, en compagnie de Jonathan, prof de maths Suisso-Américain rencontré à la salle. A 25 ans, il est marié depuis deux ans, vis depuis quatre ans à Boston et est ouvert sur les questions de religion et de société en Israël –suffisamment du moins pour pouvoir en discuter rationnellement.   35 heures de voitures et 2,000 km en un week end, ça calme ! Mais ça valait le coup, puisqu’en roulant de nuit, on a pu finalement grimper 3 jours.

RRG, c’est une belle falaise de grès, avec de très nombreux secteurs aux profils variés, -endoirt indéniablement incontournable, paradis du 7 et du 8 – pour grimpeurs avertis donc. Nous avons visité Bob Marley Crag (et la ligne magnifique en 5.13B/8A de No redemption, une dalle raide bien technique que je souhaite enchaîner à la prochaine visite, pas trop le temps cette fois, on voulait faire du volume plutôt), Flat Ledge Crag (et l’autre ligne magnifique de Palette of colors, 5.13B/8A déversant, avec un joli crux à doigt dans le haut qui m’a résisté de peu…) et enfin the Motherload, LE secteur dur de la région. La grotte est impressionnante je crois n’en avoir jamais vu d’aussi grande. Encore une fois, belle essai dans un superbe 8A (BOHICA) qui n’en finit plus, et une onglée mémorable en fin de parcours… Bon, faut que je continue de m’entraîner, je manque un peu de conti… mais j’ai toujours autant de plaisir à grimper et d’excitation au pied des falaises, que c’est bon ! Et quel joie de passer des soirées avec notre pote Franck, post-doc en physique quantique à havard (on s’est retrouvé la bas par hasard) et son collègue néerlandais lui aussi, Chris (même parcours, mais en chimie cette fois) et tout un tas d’autres grimpeurs qui font des choses bien différentes des nôtres et en parlent avec passion… quel bol d’oxygène !


Franck, dans BOHICA. Un grand toit, ou nous avons l'un comme l'autre passé un bon moment pendu sur les bras, avant de succomber au froid du rocher (et à la longueur de la ligne!)


Dans la première partie de BOHICA (7B assez bloc).
Juste après le crux de No Redemption.


Au début de No Redemtion, un peu expo, mais l'ambiance n'en est que plus excitante !


Jonahatan dans la classique Breakfeast Burito en 6C, vraiment top cette voie.