mardi 17 février 2009

Premier post


Bonjour,

Merci d’abord à Thomas de m’ouvrir ce blog. Je vais essayer d’offrir un point de vue un peu différent.

Je vais utiliser ce premier post pour me présenter. Quentin, 27 ans, français. Je suis en première année avec Thomas. J’ai un background d’ingénieur. C'est-à-dire que lors de mon dernier passage dans une école, j’ai étudié la résistance des matériaux, la programmation en C++, l’organisation d’une usine ou enfin l’optimisation d’une base de donnée … Autant dire que tout est nouveau pour moi a HBS.

Ensuite, j’ai travaillé pendant trois ans chez Renault a Rouen dans une usine mécanique ou j’ai appris à gérer des équipes de techniciens de maintenance. Expérience très intéressante est assez différente de l’expérience typique des étudiants du MBA. Ici, le profil typique c’est plutôt un diplôme d’undergrad en economics/business, puis quelques années dans le conseil (de préférence chez McKinsey) ou dans la finance (banque d’investissement ou private equity).

Ce profil un peu atypique me permet d’apporter un point de vue différent aux discussions en classe : souvent naïf mais parfois utile. C’est amusant de voir les stéréotypes qui existent à propos de l’industrie en général et sur les ouvriers/techniciens en particulier. C’est assez savoureux mais j’aurais l’occasion d’y revenir.

En un mot, mon expérience du MBA est jusqu'à présent fabuleuse. Les cours sont intéressants. Contrairement à la France, le professeur ne donne pas la « bonne » réponse mais fait prendre conscience à la classe des différentes façons de considérer un problème. Je trouve cette façon d’enseigner plus proche de la réalité du monde de l’entreprise.

Quoi qu’on en dise, nos « amis » américains sont sympathiques. Ils sont tres ouverts et facile d’accès même si c’est vrai qu’il n’est pas vraiment possible d’avoir de discussions approfondies avec eux.

La vie sur le campus est tres agréable grâce aux moyens mis en œuvre pour notre confort (salle de classe, bibliothèque, salle de sport sur équipées, etc …). Cela me change des réveils à 4h du matin pour aller prendre mon quart dans un atelier à 15 degrés…

Bref, il ne manque que la famille, les amis, et la nourriture française…