mercredi 18 mars 2009
mardi 17 mars 2009
Un peu de finesse dans ce monde de brutes !
Une éternité que je n’ai pas parlé d’escalade sur ce blog, je poste donc quelques images réalisées ce week-end, notamment par mon ami Suisse Patrick. Un ciel bleu, des voies superbes, quasi personne à la falaise… Encore une de ces journées que l’on voudrait éternelle ! On a fait du à-vue jusqu’à 5.12C/7B+ (bien tonique d’ailleurs) puis un petit 5.13A (7C+) tonique lui aussi, un tas de superbes voies donc. Et des projets en perspectives ! Jonathan et pas loin d’enchaîner Techno Surfing et je rêve de retourner dans Urban Surfer, un 5.13A/D bien technique (7C+ à 8B, suivant où on s’arrête) quand j’aurais repris quelques forces…
Bon, je sais, les palabres « grimpesques » et autres cotations, noms de voies et récit de performances délirantes n’enchantent qu’une partie de mon lectorat, mais les image sont jolies quand même, non ?
Bouillon de culture
Comme je ne peux pas me permettre de laisser Quentin publier tous les posts culturels de ce blog, au risque de passer pour le sportif un peu basique du groupe, je me permets de transmettre moi-même cette fois ici l’enthousiasme qui nous a animé Quentin et moi (oui, nous partageons notre vie en ce moment, en quelques sortes -mais Loeiz veille, of course, et Guillaume tiendra la chandelle au Pérou) lors du fabuleux concert du philarmonique de Boston, mené la semaine dernière par Benjamin Zander dont nous vous parlions la dernière fois.
Nous écoutions cette fois-ci Mahler, sa seconde symphonie, un chef d’œuvre ; puis ce qui est chouette, c’est que les 30 premières minutes de la représentation sont dédiées à une explication de l’œuvre, et comme nous sommes étudiants, nous avons tout le temps pour écouter les palabres de Benjamin ! On se cultive donc au passage et pendant qqls jours, on peut faire croire qu’on sait un tas de trucs. Mais comme la semaine dernière, c’était il y a longtemps, j’ai oublié tout le verbiage, désolé… La scène en revanche, je m’en rappelle ; un tas de monde, car comme le disait Mahler, plus il y a d’instruments, plus on rit ! (Enfin, il ne le dit pas exactement comme ça, mais l’idée est là). Le son était extra, les chœurs touchant, le final décapant… Ou comment un peu d’émotion peut générer de la beauté dans un monde par trop rationalisé ! Et si le bonheur, c’était un état exaltant généré par l’afflux de sentiments et une évacuation forcées des éléments rationnels qui nous polluent l’esprit ? Je diverge certes, mais j’y pense…
Enfin, vivement Avril, où nous irons cette fois-ci écouter Rachmaninov, par l’orchestre philarmonique de Russie. Je sais, c’est décidément très dur d’être étudiant… Et dire que l’année s’achève dans deux mois seulement, too bad.
HBS : c’est le Pérou !
Enfin presque… Disons que nous partons vendredi avec Quentin (se prononce Kanteene aux Etats-Unis) et Guillaume (de même, ça se dit Guy2) pour 10 jours de vadrouille au Pérou.
Nous avons heureusement eu la bonne idée de vérifier l’état de ma tente sur le campus hier soir –ce qui nous a permis de constater la rupture d’un des arceaux… Il est vrai que la dernière fois que cette tente à servi, c’était au Pakistan cet été, d’incroyable souvenirs – mais n’y pensons, plus, c’était il y a longtemps.
L’intérêt donc, d’avoir deux ingénieurs dans l’équipe, c’est que la tente a été montée illico – ça nous change ! Voyez leur air satisfait sur la photo ci-dessous:
Bon, il s’avère que Guillaume s’est méchamment blessé à la cuisse il y a quelques semaines, il fera donc le trek en béquille… Je sens que cette aventure péruvienne va être mémorable ! J-5
Visite de Louis Gallois, PDG d’EADS
On s’est donc partager le CAC 40 a 6 et on a bombarde de mail ! Et coup de chance, le chef de cabinet de EADS m’a répondu et nous avons eu cet après midi la visite de Mr Gallois, PDG de EADS. Rassurez-vous, il n’est pas venu pour nous ;-) Il devait rencontrer des analystes financiers a Boston ce matin et notre proposition tombait a pic pour occuper l’après midi
En deux mots, Louis Gallois, c’est une pointure :
1972 - French Department of the Treasury
1981 - Head of the Cabinet Office of the Ministry of Research and Technology
1982 - Director General for Industry in the Ministry of Research and Industry
1986 - Advisor in the Ministry of the Economy, Finance and Privatization
1988 - Head of the Civil and Military Cabinet Office of the Ministry of Defence
1989 - CEO of SNECMA (aeronautical engine manufacturer)
1992 - CEO of AEROSPATIALE (aerospace company)
1996 - Chairman of SNCF (French National Railways)
2006 - CEO of EADS N.V
Environ 150 personnes ont assiste a la présentation. 20% du MIT et 80% de HBS. 50% européen, 30% d’international et 20% américain je dirais. Il a présenté son groupe pendant 10 mn pour faire comprendre aux américains que ce n’était pas un gamin. Et après, c’est parti pour 40 mn de questions.
Après pas mal de question techniques sur Airbus, on a eu le droit a quelques perles. Thomas qui demande si c’est bien moral de faire du business avec les chinois qui ne respectent pas les droits des tibétains. Réponse : EADS respecte les lois des pays dans lequel il fait du business… Question sur son redressement de la SNCF. Réponse : Pour réussir, il faut aimer les cheminots, respecter leur valeur et leur amour du métier et communiquer, communiquer et communiquer pour faire changer les mentalités et expliquer que les gens qui prennent le train sont des clients et non seulement des usages ! Enfin, il a explique comment créer une vrai entreprise européenne et pas seulement une juxtaposition d’entreprise nationales : donner des inventives pour travailler en équipes transnationales, limiter les promotions aux managers ayant une expérience hors de leur pays d’origine, promouvoir l’usage d’un langage commun (aussi bien une langue que des logiciels commun et des valeurs communes …).
En conclusion, nous avons eu beaucoup de chance et la visite de Mr Gallois nous a donne l’occasion de donner aux Européens et aux Américains une bonne image d’un patron français moderne et européen !
Vive l’Europe.
dimanche 8 mars 2009
Rumney, paysage hivernal mais températures clémentes
Pour changer un peu, voici quelques images de Rumney, New Hampshire, où j’ai grimpé samedi avec mes amis Jonathan (Israélien, PhD en mathématiques), Frank (Hollandais, Postdoc en physique quantique) et Hannah (Américaine, au collège). Une très belle journée, avec une lumière hallucinante le matin, qui nous a permis de grimper torse nu (si si !) au soleil, alors que la neige est là et les glaçons pendu dans les toits bien réels… Quelle expérience étonnante ! J’ai passé la journée à essayer de comprendre ce que Frank et Jonathan fond au jour le jour, je n'en ai toujours aucune idée... Je n’ai jamais été doué en sciences, ça se voit plus que jamais. Heureusement, on est vite aller grimper dans des dévers, et là, j’étais plus à l’aise ! Ben oui, je fais ce que je peux…
Hannah à Waimea, notez les stalactites gelées qui pendent juste derrière
... on va (encore) bien s'amuser !
Extrait d’un des (très nombreux) mails envoyés ce matin à toute la section, par mon ami Brandon, Américain vraiment sympa et très nostalgique des années collège, qui propose cet événement social sûrement excitant :
« So the best day of the year is almost upon us. (…). I suggest a hearty breakfast of corned beef and cabbage followed by a lot of day drinking, let me know if you will be around and let’s get something together.”
Ca à l’air chouette, non ? Je me demande quand même si on pourra faire un beer-pong (un type de drinking game détaillé sur cette page par le passé)… A votre avis, ça vaut le coup d’y aller ?
jeudi 5 mars 2009
Les élections, c’est reparti !
Vous le savez désormais, HBS est en interne le centre d‘une vie politique très animée, avec des vrais enjeux et une réflexion de fond sur le futur de cette vénérable institution. Enfin, quasiment…
Car après les élections des « sections officiers » (en gros, les 21 délégués de classe) que nous avions suivies avec anxiété en Octobre 2008, voici les élections des deux co-présidents de la Student Association – et oui, les poulains sont (encore !) en campagne ! Vraiment, j’aime bien ces moments très détendant et légers, toujours un plaisir.
Ainsi, tous les membres de la section H ont reçu ce jolie email de notre président de section Rishi, qui verrait bien son mandat élargi à la class of 2009 tout entière (900 personnes, c’est mieux que les 90 de la section !) et qui fait des promesses vraiment excitantes, dont les suivantes :
· “Increase number of printers and printer up-time in key campus/housing locations” (pas grand chose à dire, sauf qu’on a déjà un centre complet de reprographie au sous sol du bâtiment principal)
· “Press for shortened cases, especially during back-to-back 3-case days” (c’est vrai qu’on est assez débordés, comme vous pouvez le voir…)
· « Ensure that HBS students have access to all on-campus dorms and apartment buildings » (ça c’est bien, tout le monde n’a pas la chance d’être dans un bel appart comme le mien, je l’admets volontiers. En revanche, je me demande bien comment il va s’y prendre !)
· “Advocate for more diversity among HBS faculty” (C’est bien, ambitieux, long term focused etc… Sauf que c’est une des priorités de l’école depuis plusieurs années maintenant, donc je ne vois pas bien quelle sera la contribution particulière de notre ami Rishi)
Bref, vous le voyez, tout va changer, c’est la révolution! Ils auraient pu attendre que j’ai mon diplôme quand même… Allez, puisque c’est comme ça, je vote pour lui, il est très gentil et « dedicated » après tout, c’est un fait.
En attendant quelques bonnes images, ci joint le blog destiné à la campagne de Rishi, avec du second degrès rare mais toujours très agréable: http://rishiandsloan.blogspot.com/ Have fun !
mardi 3 mars 2009
Encore, la neige...
Et oui, nous y avons cru un instant, le printemps cette année serait précoce et nous pourrions sortir tous les week-ends pour profiter de la fraîcheur relative de ce début de printemps… Tout faux, il vient d eneiger 24 heures, et c’est reparti comme au plus fort de l'hiver ! Too bad… Cela dit, nos amis Américains sont toujours aussi marrants : quelques soient la densité des floons tombés, ils parlent systématiquement de « snow fall », jamais de «snow storm ». C’est leur côté Marseillais je suppose…
Bon, je ne vais pas non plus trop m’étendre sur la météo, car ce n’est pas mon cœur de métier – mais un peu de futilité, ça fait du bien de temps en temps… non ?