Vous l'aurez compris, la saison de glace bat son plein ! J’aurais tord de m’en priver me semble-t-il, bien qu’ un peu malade cet an-ci… Si vous me voyez tousser en plein milieu de la prochaine vidéo de glace (currently in the making), c’est pour cette raison. Rien de bien grave évidemment, disons que ça met un peu de piment !
Nous étions ce week end avec Jonathan du côté de Frankenstein, dans le New Hampshire, pour grimper quelques cascades un peu plus sérieuses cette fois. Nous avons d’abord gravi la classique « Standard Route » (120 mètres, III), ce qui a permis à Jonathan de faire ses premiers pas en tête dans la dernière longueur. Puis, comme la glace était vraiment bonne, nous avons enchaîné sur l’autre classique, « Dracula » (70 mètres, IV) ainsi qu’une belle longueur aérienne dans « Hanging Gardens » (30 mètres, V) sur un Free standing pas trop protégeable, ambiance… D’après le topo, « Many of these climbs are toproped (= grimper en moulinette), but try not to beat them to death, there ARE folks who can lead (grimper en tête, en posant ses protections) these things!”. Voyant la belle ligne qui s’offrait à nous, on est parti les broches au baudrier, et tout s’est bien passé. Ce qu'il faut savoir, c'est que suivant les conditions, une même voie peut être de difficultés trés différentes. En ce moment, grâce au froid régulier (un euphémisme!), l'escalade est vraiment aisée... Ce n'était pas le cas la semaine dernière dans les "daks", et ça ne devrait plus être le cas à l'avenir - donc on fera des trucs plus faciles !
Ah oui, une anecdote marrante : dans « Hanging Gardens », une cordée grimpait à côté de nous, et alors que je sortais du crux de la voie, toussant et serrant mes piolets comme un naufragé, j’entends un crrrrraaaaccc vibrant, puis un cri… Surpris et inquiet, je me retourne, et là, j’aperçois l’Américain d’à côté -que nous appellerons Steven pour l’occasion- par terre, un gros bloc de glace bleue à ses pieds. Un peu trop enthousiaste, Steven est parti avec une colonne de glace après s’être suspendu à ce qui ressemblait d’en bas à un chandelier pas trop bien accroché… Jonathan me dira après coup que le glaçon lui a frôlé le dos !
Promis de notre côté, nous sommes très prudents, évidemment.
Dracula
Hanging Gardens
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire