mardi 4 novembre 2008

Political technology


Aujourd’hui 4 novembre, nous avons eu un cours de marketing passionnant sur… l’influence des nouvelles technologies sur les primaires démocrates ! Pour une fois, le cours était lent pour les Américains et passionnant pour les Européens qui n’on pas suivi cette phase du scrutin dans tous ses détails. L’entrée en campagne de Bill Clinton, la vidéo choc « I have a crush on Obama » etc…

A la fin de la discussion, l’ancien webmaster d’Howard Dean (souvenez-vous, le candidat républicain aux primaires 2004, qui fut battu par Kerry) nous a éclairé sur l’influence de la révolution internet.

Pour lui, Obama a parfaitement montré au monde l’importance de ce nouveau média dans la campagne (et ce quelque soit l’issue du vote de ce soir), en optimisant particulièrement bien le concept « d’user generated content ». On a tendance à oublier que Youtube fut créé en 2005 (et pas vaant !) et n’existait donc pas en… 2004, lors de la défaite d’H. Dean. Pourtant, il y a encore du boulot sur ce front là : ainsi, si internet est un outil incontournable pour le fund raising (notamment via les dons de moins de 200$, qui ont financé 22% de la précampagne d’Obama vs. 9% pour celle d’Hillary), il semble que les sites internet des candidats ne permettent pas encore de réellement convertir l’électorat.
Je vous invite à visiter les sites d’Obama, McCain et Hillary. Ils sont évidemment bien fichus, et je trouve que leurs vidéos sont étonnantes… Cela dit, il faut maintenir son esprit critique car les montages habiles des réalisateurs pourraient laisser penser qu’il s’agit de documentaires sérieux et critiques de type Arte alors qu’évidemment, c’est de la pure publicité (ou propagande, c’est selon).

Etonnant donc, et un poil plus inspirationel que la démocratie participative d’une certaine Ségolène (pas besoin de mentionner la stratégie web du petit excité – c’est encore plus rétro)…

NB : a votre avis, d’après la photo, quel webmaster est Démocrate vs. Républicain ? 

Aucun commentaire: