mardi 23 septembre 2008

Vinod Khosha, gourou du capitalisme... en jeans !


Cette après-midi, nous avons eu la visite sur le campus de Vinod Khosla.

« Vinod est un investisseur qui a fait sa marque dans le capital-investissement. Parmi les plus influents de Silicon Valley, il est considéré comme l'un des meilleurs investisseurs en haute technologie. Milliardaire, il est l'un des co-fondateurs de Sun Microsystems et était l'un des partenaires principaux de la firme de capital de risque Kleiner, Perkins, Caufield & Byers. » (un des fonds de venture les plus prestigieux)

En un mot, il a créé Sun Microsystem, puis financé google à ses débuts, entre autre, avant de lancer son propre fond, Khosla venture au début des années 2000, qui investit essentiellement dans les green techs. 

On a donc vu débarquer sur la scène un type en jeans avec un t-shirt manche longue, chaussures noires. Je me suis dit « Ha, c’est beau les nouvelles technos, on n’est pas obligé de se déguiser en pingouin ! ». Sauf qu’en fait, Vinod n’est pas un orateur hilarant… Comme si l’apparence cachait sa froideur et son instinct de gagnant. 

En revanche, le contenu de sa prestation était de qualité, et il nous a donné quelques conseil

  • « An entrepreneur is someone who dares to dream the dreams and is foolish enough to try to make those dreams come true.”
  • « Try and fail but don’t fail to try ! »
  • « Think BIG ! »
  • Etc.., je vous passé les autres citations que vous aurez plus vite fait de pomper sur internet… (c’est son côté gourou je pense) 

Quand à ses critères d’investissement, en voici les grandes lignes :

  1. Il faut investir dans des technos qui apporte réellement quelque chose de nouveau, de « material »
  2. Les technos en question doivent pouvoir être rentables sans subvention (cf. PV Photovoltaïque)
  3. Il faut pouvoir faire des économies d’échelle avec les technos « If you don’t sell cheaper, it doesn’t scale »
  4. Il faut des « manageable start-up costs and short innovation cycle »
Enfin, on sera attentive à des critères plus généraux: le projet doit permettre à l’investisseur de sortir en 3-5 ans, attention au risque d’adoption (e.g aujourd’hui, Tata vend des voitures pour 2,500$ en Inde, donc les green techno type voitures électriques ont encore quelques efforts à faire. 

Bref, la poule en or, elle n’est pas évidente à trouver !

Aucun commentaire: