vendredi 27 février 2009

Voyage hors de la bulle d"HBS: La Nouvelle Orleans



Alors que le week-end dernier Thomas crapahutait à El Paso, je suis allé visiter l’ancienne province française, la Nouvelle Orléans. Enfin quand je dis visiter, je suis ambitieux. A cette époque de l’année, c’est mardi gras. Donc l’ambiance dans la ville n’est pas tellement a la découverte et au farniente mais plutôt a la bière et au lâchage.
Quelques mots pour commencer sur la ville. Le centre (le French quarter) est très joli au sens européen. Ce sont de petites maisons avec beaucoup de caractères. En dehors de ca, la ville est assez moche. L’état général est mauvais. On ne voit pas vraiment les traces dans la rue de l’ouragan Katrina qui a ravage la ville en août 2005 mais on sent que c’est présent partout (dans les conversations, dans les publicités dans la rue, dans les journaux ou les boutiques de souvenir). Et de façon plus générale, on a tendance en Europe a sous estimer l’impact de Katrina sur les américains. A mon sens, c’est un des tournant du deuxième mandat de Bush qui a expose ses faiblesses au peuple américains.
Mais passons, Mardi Gras a la Nouvelle Orléans, c’est surtout une gigantesque occasion de faire la fête et a l’occasion de pratiquer le « flashing ». Cette tradition, inconnue en France, consiste pour les filles a montrer leur seins quelques secondes pour exciter les hommes, en échange de quelques collier de pacotille. Tout ca se concentre dans une grosse rue du French Quarter, Bourbon Street. C’est l’occasion d’un joyeux mélange car les « born again christian » (les chrétiens extrémistes américains) font des sittin’ dans la rue pour dénoncer le péché et la débauche.
Il n’y a pas trop d’agressivité entre les gens, du moins dans les premières heures de la soirée. En fin de soiree, l’assistance devient de moins en moins mixe et les filles qui flash de moins en moins jolie…
Mes conclusions :
- La dignité de la femme en prend un sacre coup
- L’ambiance est plutôt bonne enfant. Je pense qu’en France ce serait l’émeute. Les américains savent plus ou moins rester civilise même quand ils sont bourres et surexcites.
- Même si je déteste généraliser, cela me conforte dans l’idée que les américaines ne sont pas prêtes à atteindre la sophistication des femmes françaises….
- La Nouvelle-Orléans est vraiment une région tres pauvre et HBS est une bulle qui doit représenter 0.001% des États-Unis.

Aucun commentaire: