lundi 27 octobre 2008

A la surface des choses...

Reprise des cours ce matin après un weekend en section retreat - 90 étudiants et autant d’alcool enfermé pendant 48 heures à la campagne, ça fait des dégâts- j'en parlerai plus tard...

Depuis plusieurs jours, je suis habité par un sentiment de déception face à l'évolution de la qualité de l’enseignement à HBS. Lorsque je fais le bilan de ce que j'apprends en cours dans une journée donnée, il m'arrive d’avoir bien du mal à cocher les cases.... Ames yeux, le problème vient essentiellement de la méthode des cas, qui me semble-t-il à des limites criantes. Dans ce cadre pédagogique (le seul accepté ici), ce sont les commentaires des élèves qui font la qualité des cours, alors que le rôle des professeurs se limite à orienter les débats, faire quelques remarques pertinentes s'ils ont des idées et tirer des « key lessons learned » à la fin de la session. L'intérêt des 80 minutes de cours dépend donc essentiellement des remarques des élèves et je dois admettre que de ce côté là, c'est un peu léger... Je ne jette pas la pierre aux autres, j'ai moi-même peu de choses passionnantes à raconter - et vu mon niveau d'anglais, je ne parviens pas à exprimer 10% de ce que j'ai en tête de toutes façons- mais au moins quand je n'ai rien à dire, je me tais.... Ce qui tue cette méthode, c'est la tendance "micro trottoir" qui fait que tout un chacun a un avis sur tout, dans un contexte ou le bullshit est roi…  Il y a décidément bien trop de consultants dans cette classe ! 

Heureusement, dehors c’est la crise et les falaises sont toujours aussi belles, je vais donc pouvoir m’occuper ! Mais j’ai peur de devoir abandonner de manière définitive l’idée d’avoir un ratio d’apprentissage/investissement convenable dans les 18 mois qui viennent… En revanche, a défaut de contenu, je serai ceinture noire « d’American bullshit » !

 

Aucun commentaire: