Evidemment, cette phrase n’est pas de moi.... Il s’agit en fait du titre d’un documentaire sur HBS qui sera diffusé sur CNBC courant Décembre, et dont quelques extraits son disponibles sur le site de la chaîne.
Dans le premier extrait (CEO Superstars remember nervous feelings during the first years at HBS. ), on voit des alumni confesser le stress qui les habitait lorsqu’ils étaient encore étudiants. J’aime particulièrement quand J. Immelt (CEO de General Electric) dit « When someone says something smart in the classroom, you feel so inferior », ou lorsque Schwartzman (CEO de Blackstone) s’exprime sur le “Permanent stress” qu’il a subit. Ou enfin lorsque Meg Whitman (CEO d’Ebay) dit « You get scared, no question ».
Alors, la pression à HBS, mythe ou réalité?
Franchement, je ne sais pas trop quoi penser. Ces gens sont très forts, sans aucun doute, et je ne les imagine pas trop cancres à HBS vu leurs profils… Je me dis que peut être, l’environnement a changé, que désormais, les étudiants sont moins durs les uns envers les autres, que l’administration a réduit la pression (il y a un taux de dépression assez hallucinant sur le campus, j’y reviendrai) – tout cela est assez probable. Je pense aussi que j’ai la chance d’être dans une section finalement tolérante et ouverte aux commentaires débile du Français du fond, qui est loin d’être au dessus du lot, croyez moi... mais qui en conséquence ne se sent pas particulièrement stressé ces jours-ci…
Autre hypothèse: l’éducation Française, et le système de sélection des prépas et grande écoles en particulier, reste le summum de l’exigence en terme de stress et d’implication personnelle. Une différence de plus avec l’éducation Américaine, qui favorise pour sa part l’épanouissement des élèves dans un cadre nerveusement confortable au moins jusqu’en undergraduate school, ce qui expliquerait les déclarations ci-dessus…
Mais pour être honnête, je ne pense pas que le stress soit si fort chez mes collègue, la moitié de ma section sortant dans les bars de Cambridge rigoureusement TOUS les soirs…
Enfin, deux autres extraits vidéos (From "Chip Shot" to "Cold Call" HBS Students decode their language.; Former eBay CEO Meg Whitman and HBS Career Counselor Jana Kierstead share advice with students in a struggling economy) qui finissent d’entériner le mythe HBS (tant mieux, c’est pour ça que je suis ici !). On remarquera le stress induit par ce qui et appelé ici un‘cold call’ (= se faire interroger en début de cours par le prof pour lancer la discussion, rien de dramatique à mes yeux) et qui visiblement terrorise les étudiants. Encore une fois, il me semble que ce n’est pas trop le cas dans ma section…. Vive le mythe, donc !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire